Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Moules (travail des métaux) | Physique | Métallurgie | Outils | Tôle, Travail de la | Fondeurs de cloches | Gravure | Métaux, Travail des | Emboutissage | Dessins et plans | Cloches | Matrices (travail des métaux) | Outils de coupe | Photographie en noir et blanc | Masculinité (psychologie) | Ouvriers d'entretien de chaufferie | Fers à repasser | Ouvriers sur métaux | Moules métalliques | ...
Appui-tête Shona. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30938-appui-tete-shona

Appui-tête Shona

Appui-tête shona en bois décoré du Zimbabwe, 19e siècle. Musée du quai Branly. Les shonas ont une longue tradition dans le travail du métal et du bois (tabatières, couteaux notamment). On connaît en particulier leurs appui-têtes (orthographe rectifiée de 1990) en bois décoré de motifs circulaires concentriques. On devrait plutôt parler d'appui-nuque, puisqu'il s'agit de protéger les coiffures en position allongée. Indépendamment de son aspect fonctionnel, cet accessoire, dont l'existence semble attestée depuis le XIIe siècle, permet aussi de communiquer avec les ancêtres pendant son sommeil, voire après sa mort, puisque les recherches archéologiques ont montré que des personnalités de haut rang étaient inhumées avec leur appui-tête. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shonas

Boîte à onglets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a98c-boite-a-onglets

Boîte à onglets

Une boîte à onglets est un gabarit de coupe utilisé en menuiserie. Il se présente sous la forme d'un profilé en U, en bois, métal ou plastique, dans lequel des passages de scie à onglet ont été réalisés avec divers angles : généralement 90° et 45°.

Boule de démolition. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1d31-boule-de-demolition

Boule de démolition

Boule de démolition : diagramme pour le calcul de l'énergie potentielle de gravité. L'énergie potentielle gravitationnelle est, comme toutes les formes d'énergies potentielles, définie à une constante additive arbitraire près. Néanmoins, il est d'usage de fixer la valeur de la constante en prenant la valeur de l'énergie potentielle nulle lorsque la masse est infiniment éloignée du centre de gravité du champ auquel elle est soumise. Dans ce cas-là, l'énergie potentielle gravitationnelle est négative. Cela signifie qu'il faut fournir un travail positif (c'est-à-dire dépenser de l'énergie) pour extraire une masse d'un champ gravitationnel. Ceci est une conséquence directe du fait que, dans la nature, les masses sont des quantités positives, qui s'attirent toujours. Ainsi, éloigner une masse d'une distribution arbitraire de masses nécessite de dépenser de l'énergie pour s'opposer à la force attractive entre les différentes masses. Source : Bac pro Bâtiment-métal-alu-verre-matériaux de synthèse en 2006, épreuve Mathématiques et sciences physiques. Copié d'un sujet d'examen national français, considéré dans le domaine public par la jurisprudence (Tribunal de grande instance de Paris, 9 novembre 1988, et Cour d’appel de Paris, 13 juin 1991).

Chalumeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a704-chalumeau

Chalumeau

Un chalumeau est un outil servant à faire une découpe ou soudure thermique de pièces de métal en brûlant un gaz.

Emporte-pièce. Source : http://data.abuledu.org/URI/513dedc7-emporte-piece

Emporte-pièce

Un emporte-pièce est un outil manuel généralement en métal et de forme déterminée, servant à découper cette forme dans de la pâte avant sa cuisson alors que celle-ci est étalée sur un plan de travail.

Enclume. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9b85-enclume

Enclume

Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l’argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir.

Enfant indien et fer à souder. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c84176-enfant-indien-et-fer-a-souder

Enfant indien et fer à souder

Enfant indien et fer à braser à Rajbiraj.

Marteleur de métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f53573-marteleur-de-metal

Marteleur de métal

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un marteleur de métal, marteau à la main en train de travailler des casques.

Matrices pour cloches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120d3b3-matrices-pour-cloches

Matrices pour cloches

Fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche, Normandie). Moules utilisés pour la décoration des cloches : trois anciens en bois à droite, trois modernes à gauche.

Moule de cloche. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee284-moule-de-cloche

Moule de cloche

Fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche, Normandie). Les briques du noyau sont recouvertes de plusieurs couches de "terre" (argile, poils de chèvre et crottin de cheval) lissées avec le gabarit interne. Gabarits en laiton.

Moule de fers à repasser. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120d685-moule-de-fers-a-repasser

Moule de fers à repasser

Ancien moule de fers à repasser les vêtements, musée du "Black Country" (pays du charbon) à Dudley, en Angleterre.

Ouvrier réparant une pompe à vapeur en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c884fc-ouvrier-reparant-une-pompe-a-vapeur-en-1920

Ouvrier réparant une pompe à vapeur en 1920

Mécanicien de centrale électrique travaillant sur une pompe à vapeur, un des "Work portraits" (portraits du travail) montrant un ouvrier américain sur son lieu de travail. Le sujet, situé dans un environement industriel, est un jeune homme avec une clé plate, dans une pose très travaillée : il est courbé, et entouré par la machinerie qui définit son travail. Mais bien qu'intégré dans la machinerie, l'homme force sur elle, les muscles tendus, avec un air déterminé, dans une représentation canonique de la masculinité.

Pioche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c46963-pioche

Pioche

La pioche est un outil composé de deux pièces : une pièce de travail en acier fixée par l'intermédiaire d'un œil à un manche en bois dur, La pièce de métal forme un angle d'environ 90° avec le manche.

Poignard. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fc642-poignard

Poignard

Un poignard est une arme blanche courte (en moyenne 20 centimètres) à double tranchant, utilisé notamment comme arme de jet.

Presse à emboutir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120cd16-presse-a-emboutir

Presse à emboutir

Presse à emboutir (en gris) pour fabriquer des baignoires (en bleu). L’emboutissage est une technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, un objet dont la forme n’est pas développable. La température de déformation se situe entre le tiers et la moitié de la température de fusion du matériau. L’emboutissage est un procédé de fabrication très utilisé dans l’industrie automobile, dans l’électroménager, etc. L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir de forte puissance munies d’outillages spéciaux qui comportent, dans le principe, trois pièces : 1) une matrice, en creux, épouse la forme extérieure de la pièce ; 2) un poinçon, en relief, épouse sa forme intérieure en réservant l’épaisseur de la tôle ; 3) un serre-flan entoure le poinçon, s’applique contre le pourtour de la matrice et sert à coincer la tôle pendant l’application du poinçon.

Quatre étapes d'emboutissage d'une plaque métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51212acf-quatre-etapes-d-emboutissage-d-une-plaque-metallique

Quatre étapes d'emboutissage d'une plaque métallique

Quatre étapes d'emboutissage d'une plaque métallique. Source : Ratigan, Emboutissage. Phase 1 : Le poincon et le serre-flan sont relevés, la tôle est posée sur la matrice. Phase 2 : Le serre-flan descend et vient serrer le pourtour de la tôle sur la matrice. Phase 3 : La tôle étant maintenue (avec glissement possible entre le serre-flan et la matrice), le poinçon est abaissé et vient plaquer la tôle, en la déformant, contre le fond de la matrice. Phase 4 : On relève le poinçon et le serre-flan ; la pièce reste formée au fond de la matrice. Il ne reste qu'à la sortir et la détourer.

Technique du repoussé sur étain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120fa1a-technique-du-repousse-sur-etain

Technique du repoussé sur étain

Repoussé sur étain, "Cheval grec" de la période géométrique (20 cm x 20 cm), par l'artiste mexicain Manolo Vega, 2011.